Instruction pour la préparation des posters

Poster

Si votre résumé a été retenu en tant que poster, vous devrez vous présenter avec votre affiche imprimée au format A0, avec une orientation portrait (en français ou anglais).

Un plan d’implantation des communications affichées sera à votre disposition pour vous permettre d’afficher votre poster à l’emplacement correspondant. Les fixations nécessaires pour afficher vos posters vous seront directement remises sur place (velcro et scratch).

Format A0 (84,1 cm x 118,9cm)

QR Code

La remise du prix poster « Coup de cœur du Public » se fera à partir des votes des participants et visiteurs.  Ils voteront pour leur poster préféré via l’application mobile du congrès en scannant le QR code apposé sur votre poster.

Nous vous invitons à laisser libre un espace de 16 cm de hauteur sur 10 cm de largeur en bas à droite de votre poster.

Template à respecter

Au moins un des auteurs de votre papier doit s’inscrire impérativement avant le 24 juillet 2019 pour valider sa publication dans le livre des résumés [dernier report].

Template à respecter et QRCode

Chaque poster se verra attribué un QR code unique, ce QR code vous sera remis lors de votre arrivée au palais des congrès.

  • Ce QR code sera utilisé dans le cadre du prix poster « Coup de cœur du Public ». Les visiteurs voteront pour leur poster préféré via l’application mobile du congrès en scannant le QR code apposé sur votre poster.

Le QR code vous sera remis sur un support autocollant, qui devra être positionné en bas à droite de votre poster. A cet effet nous vous invitons à laisser libre un espace de 16 cm de hauteur sur 10 cm de large en bas à droite de votre poster.

Nous vous invitons vivement à respecter les instructions du template  : Template Poster SFGP 2019

Informations générales

Lors de votre arrivée à la Cité des congrès nous vous remettrons un QR code sur un support autocollant à appliquer sur votre poster.

Ce dernier sera utilisé dans le cadre du prix poster « Coup de cœur du Public ». Les visiteurs voteront pour leur poster préféré via l’application mobile du congrès en scannant le QR code.

Un plan d’implantation des communications affichées sera à votre disposition pour vous permettre d’afficher votre poster à l’emplacement correspondant. Chaque emplacement sera indiqué par un numéro d’identification unique et un code couleur spécifique.  Les fixations nécessaires pour afficher vos posters vous seront directement remises sur place (velcro et scratch).

  • Accrochage des posters : mardi 15 octobre de 8h15 à 10h20
  • Décrochage des posters : jeudi 17 octobre de 15h20 à 17h00

Les posters seront exposés dans la Grande Halle de la cité des congrès. Des sessions dédiées à l’exposition poster seront proposées. Nous vous conseillons d’être présents à proximité de vos posters durant ces sessions afin de répondre aux questions éventuelles des visiteurs.

Prix poster

Lors de ces 3 jours de Congrès, des « Prix Posters » seront décernés aux participants ayant affiché leur poster. La remise des 6 prix posters se déroulera le Jeudi 17 octobre de 16h40 à 17h.

  • Prix poster pour le thème 1 « l’Usine du Futur »
  • Prix poster pour le thème 2 « La valorisation des Bioressources et les Bioprocédés »
  • Prix poster pour le thème 3 « La Transition Environnementale »
  • Prix poster pour le thème 4 « La Transition Énergétique »
  • Prix poster pour le thème 5 « Enjeux méthodologiques et développements actuels en Génie des Procédés »
  • Prix poster pour le « Coup de cœur du public »

Grille d’évaluation des posters : Les posters seront notés sur différents points, en particulier :

  • l’esthétisme,
  • la qualité scientifique,
  • la vulgarisation,
  • et l’originalité.

Les jurys seront composés d’universitaires  et d’industriels, des représentants du comité scientifique et des membres du GT  Jeunes Talents.

​Le prix « Coup de Cœur du public » sera quant à lui décerné selon le choix du public via le vote réalisé par l’application mobile.

Modalité de publication de votre texte complet dans une revue internationale à comité de lecture

La sélection des papiers est en cours, elle se fait en plusieurs étapes :

  • Après le processus de dépôt des propositions de communication, les auteurs ont été invité à indiquer leur souhait de publication dans une ou plusieurs revues, sur un formulaire en ligne.
  • Les demandes sont désormais closes.
  • Les résumés des auteurs ayant répondu favorablement sont actuellement évalués par le Comité Scientifique, qui sélectionnera les meilleures propositions (courant juillet 2019).
  • En fonction des préférences des auteurs et des préconisations du Comité Scientifique, les papiers sélectionnés seront ensuite transmis aux éditeurs associés des journaux qui réaliseront leur propre sélection.
  • Chaque journal recontactera ensuite directement les auteurs des résumés retenus et leur fournira le template à respecter pour la rédaction de leur texte complet.
  • Le texte complet définitif sera donc envoyé directement au journal.