Conférence plénière n°1 : Eric Favre

Eric FAVRE est professeur de génie des procédés à l’ENSIC Nancy (Université de Lorraine) et chercheur au Laboratoire Réactions & Génie des Procédés (LRGP, UMR 7274).
Il a réalisé des travaux de recherche dans le domaine des procédés biotechnologiques (EPFL, Lausanne), la thermodynamique des équilibres de phase dans les polymères (LCPM, Nancy) et depuis une vingtaine d’années le génie des procédés de séparation de gaz et liquides (LRGP, Nancy). La problématique et les enjeux des procédés de captage du CO2 (absorption, adsorption, membranes)  constituent un de ses thèmes de recherche principaux, développé au travers de nombreux projets (ANR, ADEME, FP7, H2020, contrats industriels), avec pour objectifs la conception, la modélisation/simulation et l’expérimentation de différents procédés de captage dans un contexte industriel (énergie, chimie, sidérurgie), à des fins de stockage ou de valorisation. Les travaux réalisés plus récemment dans ce domaine traitent des aspects efficacité énergétique, intensification, optimisation des procédés (process synthesis) et analyse technico-économique.

Titre de la présentation : Le génie des procédés de captage et de valorisation du CO2

Contenu: Partant du contexte global des émissions de gaz à effet de serre, les enjeux scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux des différents procédés de captage et valorisation du CO2 seront exposés et discutés. Les défis de l’efficacité énergétique, intensification, impact environnemental et coût de la filière seront plus spécialement traités. La problématique de valorisation du CO2 et les technologies de capture directe de l’air seront également présentées comparativement à la filière CSC (captage et stockage du CO2).

 


Conférence plénière n°2 : Dominique Horbez et Thierry Cartage

Introduction sur les travaux de la commission Usine du Futur de la SFGP

Dominique Horbez , R&I initiative leader, Solvay et vice-président industriel de la SFGP.
Ingénieur ENSIC et docteur de l’INPL, Dominique Horbez est responsable du portefeuille de projets de la R&I corporate du groupe Solvay dans le domaine des nouveaux procédés. Il contribue à différentes instances internationales en intensification des procédés (EUROPIC, EFCE, RAPID) et dans les procédés durables (SPIRE, SUSCHEM). Il est vice-président industriel de la SFGP depuis décembre 2017.

Titre de la présentation : La transformation digitale d’une usine chimique

Thierry Cartage, Industrial Process Performance & Digital Director, Solvay

Cette intervention sera l’occasion de présenter le livre blanc « L’usine du futur pour les industries de procédé », élaboré par la SFGP, qui précise les grands enjeux et partage les réflexions sur l’évolution nécessaire des compétences et donc de l’offre de formation. Le projet de transformation digitale de l’usine Solvay de Tavaux, un des exemples décrits dans le document, sera détaillé pour illustrer cette évolution déjà engagée dans l’industrie, mettant l’accent sur l’excellence opérationnelle et sur la transformation des processus et des méthodes de travail.


Conférence plénière n°3 : Christophe Debien

Les grands enjeux de l’économie circulaire

Directeur Général de l’Institut National de l’Economie Circulaire à Paris, et Vice Président de l’OCCE à Bruxelles (Organisation for Climate and Circular Economy)

Natif de La Rochelle où il a passé une grande partie de son enfance, il laisse derrière lui, l’air iodé et le bleu de l’Océan pour rejoindre la capitale afin d’intégrer l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques, puis diriger pendant une vingtaine d’années de grandes entreprises de cartographie. Passionné d’environnement et de géographie, mais également amoureux de la nature, en 2003, il s’associe à Sylvain AUGIER et crée avec lui, une Fondation d’utilité publique, pour la sauvegarde des paysages. Il dirige actuellement L’INSTITUT NATIONAL DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE à Paris et copréside la fédération européenne OCCE (Organisation for Climate and Circular Economy) à Bruxelles.